
Coach sportif diplômé
J'ai suivi des dizaines
de personnes, établi des dizaines de programmes
alimentaires et j'ai réalisé plus de 1000 programmes
de musculation pour aider les personnes à atteindre leurs
objectifs.
J'ai coaché des professeurs et des compétiteurs
en Karaté, des chefs d'entreprises et des personnes
atteintes de pathologies. J'ai encadré des personnes
de 16 à 70 ans, certains débutants, d'autres confirmés,
des hommes, des femmes, des personnes en surpoids
ou des personnes qui souhaitaient grossir.
Durant ces quatres années, j'ai réalisé plus de 2700 cours collectifs (abdos/fessiers,
cours de renforcement postural, cardio...). J'ai travaillé avec différents organismes sportifs
et différentes entreprises, ce qui m'a permis de prendre mes marques dans le monde
du fitness.
Autant d'expériences qui me permettent aujourd'hui de cumuler trois activités professionnelles :
- Responsable d'une salle de sport
- Coach privé
- Formateur des futurs coach sportifs
De base très mince, j’ai commencé la musculation afin de m’étoffer. Durant ces années, je suis passé par plusieurs étapes autant physiquement, comme le montre ces photos, que mentalement. Il est important de souligner que tout est lié. Que tu souhaites prendre ou perdre du poids, votre mental doit être en adéquation avec votre objectif ! En effet, le rapport avec l’entraînement et la nourriture est complètement différent entre la prise de masse et la sèche. J’ai donc dû modifier mes méthodes d’entraînement en jouant sur les charges, les répétitions, la fréquence d’entraînement, l’implication du cardio, les repas et d’autres facteurs pour évoluer. Toutes ces modifications chamboulent ton quotidien et tu dois t’y préparer afin d’obtenir le corps que tu veux. Mes années de pratique m’ont permis d’identifier plusieurs points importants pour rester motivé. Voici les conseils que je peux te donner :
TU DOIS CROIRE EN TOI ET SOLIDIFIER CETTE CROYANCE PAR DES ACTES !
En étant conscient que tu dois adapter votre mode de vie, chambouler tes habitudes, tu effectues la moitié du travail ! Cela passe par de nouvelles habitudes alimentaires, une nouvelle organisation de vie et des efforts à fournir lors des séances de sport. Maigre ou en surpoids, peu importe, tu dois être prêt à modifier votre façon de vivre. Bien entendu, une personne souhaitant perdre ou prendre 2 kilos aura forcément moins de modifications à réaliser qu’une personne souhaitant gagner ou perdre 20 kilos. A chacun son objectif et donc son mode de vie. Créez-vous ton LIFESTYLE !
N’ÉCOUTE PAS LES AUTRES.
Combien de fois ai-je entendu « Tu es maigre, tu ne prendras jamais c’est ta nature » au tout départ ou bien « tu n’es plus sec parce que tu n’as plus 18 ans, ta croissance se termine, tu brûles beaucoup moins de calories maintenant» quand j’avais réussi à prendre du poids et que je souhaitais sécher. Il y a généralement deux raisons à ces remarques. La première : la jalousie ! Beaucoup de personnes n’entreprennent pas ce qui est bon pour eux et sont confrontés à leur lâcheté quand les autres se prennent en main. Plutôt que de te prendre comme exemple, ils chercheront plutôt à te décourager pour qu’ils ne se sentent pas inférieurs à toi. Il est donc primordial d’être fort en caractère, de t’entourer de bonnes personnes et de ne jamais oublier que tout est possible. Le deuxième cas : les personnes qui n’y croient pas. Loin de vouloir te rabaisser, elles le font tout de même malencontreusement. Souvent terre à terre, elles ne se rendent pas compte du potentiel qu’elles ont et que tu as ! Montre leur qu’elles se trompent et que ta détermination est plus grande que leur croyance. En restant focus, tu vas faire beaucoup plus que réaliser votre objectif, tu vas motiver et pourquoi pas, changer la vie de certains qui croyaient que c’était impossible.
NE TE DÉCOURAGE PAS.
Tu auras toujours une raison, une excuse à un moment ou à un autre pour t’apitoyer sur ton sort.
Que ce soit en lien direct avec la musculation « je n’arrive pas à prendre ou à perdre » ou un lien indirect « je n’ai pas la tête à faire du sport avec ce qu’il m’arrive actuellement », tu dois te rappeler pourquoi tu as commencé ! En musculation, tu dois être patient, la détermination et la régularité te feront atteindre tes objectif. En ce qui concerne les liens indirects, dis toi une seule chose : si tu vas mal ce n’est pas en faisant l’inverse de ce dont tu as besoin que ça ira mieux. Au contraire, le sport t’aidera à te sentir en meilleure forme et à relativiser sur un éventuel problème extérieur.
EN AYANT CETTE MANIÈRE DE PENSER, LE PROCESSUS DE PROGRESSION EST LANCÉ.
Tu dois maintenant passer à l’action pour l’autre phase: L’entraînement ! Sois assidu, prêt à vous dépasser, planifie tes entraînements, sache quoi faire, pourquoi le faire et surtout sois sécuritaire. En ayant la mentalité pour, seule une blessure ou l'absence de résultat dû à un programme perso mal "calibré" t'éloignera de ton objectif
Mathieu Aubert